Analyse d’urines

ECBU ou examen cytobactériologique des urines :

Cet examen est à réaliser avant toute prise d’antibiotiques. La fiche de renseignements accompagnant le flacon doit être dûment complétée.

Le recueil doit être réalisé dans des flacons stériles spéciaux et disponibles au laboratoire, chez votre pharmacien ou chez votre infirmière.

Certains flacons contiennent une poudre blanche qu’il ne faut pas jeter : il s’agit d’un conservateur permettant d’acheminer l’urine au laboratoire.

Le recueil doit être aseptique.

Afin d’éviter les contaminations par la flore urétrale, vaginale ou fécale, il faut procéder de la manière suivante :

Avant d’uriner, procéder à une toilette intime minutieuse. Recueillir l’urine en milieu de jet : pour cela, commencer à uriner dans les toilettes, puis continuer dans le flacon. Bien refermer le flacon.

Pour les nouveau-nés, un collecteur d’urine à usage pédiatrique peut être fourni sur demande au laboratoire et devra être posé après toilette et rinçage. Dans certains cas (grabataires, comateux ou pour contrôle d’un ECBU), le recueil par sondage vésical peut être utile.Dans ce dernier cas, il faudra le signaler sur la fiche de renseignement.

Autres examens urinaires :

  • Compte HLM ou hématies-leucocytes / minute : Dans un bidon type « urines de 24 heures » uriner le matin dans les toilettes, boire de l’eau, rester en position couchée à votre domicile et recueillir la totalité des urines pendant 3 heures jusqu’à la dernière miction. Les bidons sont mis à disposition par le laboratoire.
  • Albumine et sucre urinaires : Une miction suffit dans les petits flacons fournis par le laboratoire.
  • Ph urinaire  : il faut utiliser des flacons sans poudre (sans acide borique utilisé comme conservateur).
  • Examen cytopathologique des urines : Classiquement, il est préconisé de recueillir les mictions des urines du matin sur 3 jours et de les acheminer au laboratoire le plus rapidement possible. Le laboratoire transmettra ces examens à un médecin anatomopathologiste.
  • Recherche de stupéfiants dans les urines : Le recueil des urines sera impérativement réalisé au laboratoire pour éviter les fraudes.
  • Recueil d’urines de 24 heures : Certains paramètres doivent être recueillis sur des urines de 24 heures. Le recueil doit être réalisé dans des bidons spéciaux disponibles au laboratoire, chez votre pharmacien ou chez votre infirmière. Le matin au réveil, il convient d’uriner dans les toilettes et de noter l’heure. La vessie est alors vide : c’est le point de départ du recueil.
    Par la suite, il faut uriner dans le flacon pendant 24 heures (jour et nuit) même lors de l’émission de selles jusqu’au lendemain matin à la même heure (celle du point de départ du test) où il faudra uriner une dernière fois dans le bidon.
    Si la contenance du flacon est insuffisante, il faut utiliser un second bidon.
    PENSER A BIEN FERMER LE BIDON et le faire parvenir au laboratoire.

En savoir plus et nos évolutions

La réalisation des examens sur un site unique est un atout majeur de qualité, de fiabilité, de rapidité et de (...)

Enquête de satisfaction

Patient
Professionnel de santé

ASTRALAB

Tél : 05 55 30 29 30 Fax : 05 55 48 85 01
Email : biologie@astralab.fr 7-11 Av. du maréchal de Lattre de Tassigny
CS20057 87002 LIMOGES Cedex 1
Mentions légales Proxim'IT 2011